Se saisir des consultations récurrentes comme d’un véritable outil stratégique en temps de crise : La consultation sur la situation économique

consultation situation economique et financière

L’expertise sur la situation économique et financière en période de Covid  Pourquoi faire ?

En mettant quasiment à l’arrêt l’économie française, la crise du Covid-19 a eu un impact significatif sur les entreprises, vous vous posez les questions suivantes en tant que représentant du personnel au CSE : 

– Mon entreprise est-elle assez solide et a-t-elle assez de réserves pour résister économiquement ?

– Ses équilibres économiques sont-ils remis en cause, et jusqu’à quel point, par la baisse des ventes ou de la production en lien avec les mesures sanitaires ?

– Quel est l’effort réalisé par les différents acteurs pour limiter les effets de la crise : salariés, État, actionnaires, banques, fournisseurs, clients ?

– Quelles sont les conséquences des mesures d’urgence prises sur le modèle économique de mon entreprise et quelle sera sa capacité à générer du résultat dans les prochaines années ?

La consultation annuelle sur la situation économique et financière de l’entreprise est l’occasion d’aborder ces points liés à la crise du Covid-19 et de mesurer ses conséquences sur la santé et les perspectives économiques de l’entreprise.

Face à la complexité des documents économiques et financiers, et à la réticence des Directions à transmettre certaines informations précises, APCSE assiste le CSE en tant qu’expert (cabinet d’expertise comptable) en vue de la remise de son avis sur cette consultation.

Il s’agit d’un recours à l’expertise prévu par le code du travail (décision du CSE), et pris en charge à 100% par l’employeur.

Les objectifs pour les représentants du personnel :

  • Avoir une vision claire de la situation financière de leur entreprise et de son évolution sur les 3 dernières années ;
  • Identifier ses forces et ses faiblesses ;
  • S’approprier pleinement le rôle économique du CSE, et être reconnus comme interlocuteurs légitimes ;
  • Peser sur les décisions et proposer des alternatives.

Point de vigilance :

Les délais de cette expertise sont encadrés (1.5 mois à compter de l’information du CSE : mise à jour des indicateurs de la BDES), n’hésitez pas à nous contacter en amont de l’information de votre Direction, si vous identifiez des enjeux importants au niveau de la situation économique de votre entreprise.

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Plus d'articles

Abonnez vous à notre newsletter

Recevez tous nos dernières actualités

© All rights reserved

Fait avec ❤ par Neskom.