Formations CSE en matière de sante pour tous les membres du cse ?

31 décembre 2019, l’échéance approche, il est grand temps de réfléchir à la mise en place du CSE (Comité Social et Économique).

Chaque semaine, le Cabinet Physiofirm vous éclairera sur un point particulier de la législation.

Voici des clés pour s’y préparer :

Formation du CSE en santé, sécurité et conditions de travail: (L. 2315-18s, R. 2315-9s)

Dans toutes les entreprises dotées d’un CSE, quel que soit leur effectif, les membres de la délégation du personnel du comité bénéficient de la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.

Cette formation a pour objet de :

  • développer leur aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels et leur capacité d’analyse des conditions de travail ;
  • les initier aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.

Elle est dispensée selon les modalités fixées par les articles R. 2315-10 et R. 2315-11 du code du travail.

Modalités de la formation

  • Le temps consacré à la formation est pris sur le temps de travail et est rémunéré comme tel. Il n’est pas déduit des heures de délégation.
  • Les formations sont dispensées soit par un organisme figurant sur une liste arrêtée par l’autorité administrative, soit par des centres rattachés aux organisations syndicales ou des instituts spécialisés. Leur liste est publiée chaque année par arrêté ministériel (pour l’année 2018, par l’arrêté du 9 janvier 2018.
  • Ces formations sont renouvelées lorsque les représentants ont exercé leur mandat pendant quatre ans, consécutifs ou non.
  • Les dépenses de formation sont prises en charge par l’employeur selon les modalités fixées par les articles R. 2315-20 à R. 2315-22 du code du travail.

Remarque L’ensemble des membres du CSE, titulaires et suppléants, bénéficie de la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, sécurité et conditions de travail (SSCT), quel que soit l’effectif de l’entreprise et même s’il existe une commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT).. Ce sont les membres du CSE qui choisissent leur organisme de formation à) partir du moment ou ce dernier respecte les critères d’agrément.

Toutes nos formations : https://apcse-expert.com/domaines-dexpertises/formations-des-elus/toutes-nos-formations

Julie BORRAS

A propos de Julie BORRAS

Cofondatrice – Directrice associée, Groupe PRAELIEUM – Cabinet AP-CSE.Le groupe PRAELIUM profondément tourné vers l’humain, accompagne l’ensemble des acteurs présents dans les entreprises sur des réflexions touchant le champ de la santé au travail, l’expression collective des salariés et la responsabilité sociétale et environnementale en construisant des actions sur mesure répondant aux besoins spécifiques exprimés par ses partenaires. Nous souhaitons être un groupe partenaire privilégié de nos clients sur le long terme et un acteur qui contribue à une croissance sociale et économique, responsable et durable. Nous souhaitons avoir un impact positif sur nos parties prenantes (clients, collaborateurs, partenaires) et sur la société dans son ensemble. Grâce à notre modèle, nos équipes engagées offrent à nos clients un service et des solutions de haute qualité. Nous proposons à nos collaborateurs un environnement de travail motivant et inspirant. Nous voulons faire partie des acteurs les plus dignes de confiance de notre secteur en intégrant encore davantage nos valeurs et notre éthique dans nos comportements quotidiens.

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Plus d'articles

Abonnez vous à notre newsletter

Recevez tous nos dernières actualités

© All rights reserved

Fait avec ❤ par Neskom.