Prendre le temps de faire un retour d’expérience :
Cette crise a généré de nouveaux modes de travail ayant des conséquences sur l’organisation du travail et les conditions de travail des salariés impactés.
Le CSE va devoir se montrer vigilant sur de nombreux points et notamment sur la charge de travail demandée aux salariés, la poursuite du télétravail, l’optimisation des outils de communication à distance, le management collaboratif, les enjeux de la reconnaissance des efforts des salariés, la révision de certains accords ….
Cette reprise d’activité est dons l’occasion de repenser le travail dans l’entreprise
Tirer les enseignements de cette période de crise (organisation, collectif de travail, nouveaux outils), réaliser un état des lieux de la santé des salariés face à cette crise, identifier ce qui n’a pas fonctionné et rechercher collectivement des améliorations…
Le CSE peut dans le cadre de ses prérogatives réaliser une enquête / un état des lieux post Covid afin d’évaluer les risques psychosociaux dans l’entreprise et l’impact de cette crise sur les salariés.
Concevoir un questionnaire, constituer des groupes de travail, mener des entretiens individuels ou collectifs avec des salariés, des managers et des représentants de la direction… tout cela prend du temps, le CSE peut alors décider de se faire accompagner par un cabinet expert afin d’obtenir un regard extérieur et neutre sur la situation.
Outre ce pouvoir d’enquête, le CSE peut voter le recours à une expertise en cas de risque grave « identifié et actuel, révélé ou non par un accident du travail, une maladie professionnelle ou à caractère professionnel […] constaté dans l’établissement » (voir 1° alinéa de l’article L. 2315-94).
Nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner