Santé et Conditions de travail

GESTION DE CRISE : savoir agir face à un événement face à un événement traumatique.

« Une crise majeure, des collaborateur(s) en souffrance, des situations psychosociales dégradées affectant un collectif de travail (une équipe, un service), des travailleurs isolés, un évènement traumatisant et imprévisible : accident grave, agression ou hold-up, un incident climatique, un attentat, un suicide ou tentative de suicide…

Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, leur taille ou leur localisation peuvent au cours de leur vie être confrontées à une crise.

Certains épisodes de la vie au travail peuvent s’avérer très traumatisants pour les collaborateurs et affecter le bon fonctionnement de l’entreprise, la crise qui en résulte affecte l’entreprise dans son ensemble et peut engendrer des désordres organisationnels, psychologiques et sociaux nuisant à une rapide et efficace remise en état de marche normale de l’exploitation.

La mise en place d’un dispositif de gestion de crise est alors essentielle.

Le CSE reste un acteur majeur dans la gestion de la crise.

Nous vous accompagnons dans la mise en place de permanences de soutien psychologique par téléphonique et/ou sur site.

S’adressent à tous les salariés sur la base du volontariat et sont réalisées par un conseiller en santé au travail dédié à votre entreprise.

Le dispositif de soutien psychologique à distance par téléphone ce fait via un numéro dédié, disponible suivant des horaires choisis (par ex : du lundi au vendredi de 8h à 20h), totalement indépendant de l’entreprise. Anonyme et gratuit pour le salarié.

Le dispositif de soutien psychologique en face à face, sur site, est réalisé lors d’entretiens individuels planifiés sur des journées ou demi-journées dans l’entreprise ou en cabinet, sur une durée a définir.

Ces services d’écoutes permettent aux salariés en difficulté professionnelle ou déstabilisés par un changement important de s’exprimer et de recevoir un accompagnement psychologique. Ils viennent en soutien du travail réalisé par les acteurs en santé au travail et renforcent le rôle du service médical et social de l’entreprise.

Ces dispositifs de prévention des risques psychosociaux, permettent :

        • Une écoute, un soutien et un accompagnement de vos salariés dans le traitement des problèmes individuels ou collectifs.
        • La détection et l’orientation des salariés décelés en difficulté
        • Un appui managérial par l’identification et la synthèse des facteurs de risques.
        • A l’entreprise de recueillir des conseils et recommandations

Le dispositif respecte la confidentialité et le secret professionnel tout en instaurant un climat de confiance, avec les acteurs de la prévention interne à votre entreprise.

Nous vous accompagnons dans l'intervention de soutien psychologique en gestion de crise et événement post traumatique.

Le dispositif en gestion de crise et événements traumatiques permet de gérer les situations suivantes :

        • Incivilités, agressions,
        • Conflits au travail, problèmes interpersonnels, harcèlement,
        • Accident du travail, décès violent,
        • Suicides ou tentative de suicide
        • Holdup,
        • Attentat,
        • Catastrophe naturelle…

En cas d’événement traumatique, nous intervenons sous 48h ou plus suivant l’événement :

        • Un defusing collectif de tous les collaborateurs présents par groupe de 10 à 15 personnes
        • Un débriefing individuel sur a base du volontariat par des entretiens d’environ 45 minutes
        • Si nécessaire un dispositif d’accompagnement ponctuel en soutien psychologue sur site et/ou par téléphone, peut être proposé aux collaborateurs pendant une période a définir.

Ce dispositif de prévention des risques psychosociaux, permet :

        • L’évaluation de l’impact et la prévention d’un traumatisme sur les personnes impactées par l’événement
        • Un conseil dans la communication afin de diminuer les effets de la crise au niveau organisationnel
        • Permettre aux collaborateurs de dépasser la crise

Nous vous proposons de co-construire un protocole de gestion de crise et d’évènement traumatique afin de pouvoir anticiper toutes éventualités et l’inscrire dans votre politique de santé au travail.

Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une cellule de veille de soutien psychologique.

La cellule de veille, est un dispositif de prévention de la santé mentale au travail, un espace collaboratif de réflexion et d’action entre différents acteurs de l’entreprise. L’objectif est d’anticiper et de traiter des situations variées individuelles et/ou collectives sensibles voire de souffrance au travail dans un cadre pluridisciplinaire et de façon concertée auprès d’acteurs volontaires de l’entreprise qui deviendront des personnes ressources auprès des salariés.

Ce dispositif de prévention des risques psychosociaux, permet de :

Prévenir et détecter:

        • Pointer les dysfonctionnements et/ou les évolutions pouvant générer du mal-être (individuel et/oui collectif).
        • Apporter une réflexion collective et un éclairage varié grâce à la diversité des acteurs représentés au sein de la cellule de veille.

Traiter et analyser :

Croiser les points de vue, favoriser l’échange et analyser les situations psychosociales critiques au sein de votre entreprise. L’objectif est de pouvoir gérer ces situations le plus tôt possible, afin d’optimiser l’accompagnement des individus fragilisés et de limiter l’apparition de risques psychosociaux et des conséquences néfastes à la fois pour l’individu et l’organisation.

Idéalement, l’équipe de la cellule de veille doit être composée, de personnes de l’entreprise ayant un rôle à jouer en matière de santé et sécurité au travail, (5 à 10 Membres) issus :

        • De membres du CSE ou de la CSSCT
        • De la direction, DRH, RH…
        • De la médecine du travail, Infirmière, psychologue interne, coach de vie, assistante sociale…
        • Du responsable QSE, HSE…

Le dispositif respecte la confidentialité des dossiers et le secret professionnel tout en instaurant un climat de confiance, avec les acteurs de la prévention interne à votre entreprise.

Nous vous accompagnons dans la formation des élus.

© All rights reserved

Fait avec ❤ par Neskom.