« Une crise majeure, des collaborateur(s) en souffrance, des situations psychosociales dégradées affectant un collectif de travail (une équipe, un service), des travailleurs isolés, un évènement traumatisant et imprévisible : accident grave, agression ou hold-up, un incident climatique, un attentat, un suicide ou tentative de suicide…
Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, leur taille ou leur localisation peuvent au cours de leur vie être confrontées à une crise.
Certains épisodes de la vie au travail peuvent s’avérer très traumatisants pour les collaborateurs et affecter le bon fonctionnement de l’entreprise, la crise qui en résulte affecte l’entreprise dans son ensemble et peut engendrer des désordres organisationnels, psychologiques et sociaux nuisant à une rapide et efficace remise en état de marche normale de l’exploitation.
La mise en place d’un dispositif de gestion de crise est alors essentielle.
Le CSE reste un acteur majeur dans la gestion de la crise.
S’adressent à tous les salariés sur la base du volontariat et sont réalisées par un conseiller en santé au travail dédié à votre entreprise.
Le dispositif de soutien psychologique à distance par téléphone ce fait via un numéro dédié, disponible suivant des horaires choisis (par ex : du lundi au vendredi de 8h à 20h), totalement indépendant de l’entreprise. Anonyme et gratuit pour le salarié.
Le dispositif de soutien psychologique en face à face, sur site, est réalisé lors d’entretiens individuels planifiés sur des journées ou demi-journées dans l’entreprise ou en cabinet, sur une durée a définir.
Ces services d’écoutes permettent aux salariés en difficulté professionnelle ou déstabilisés par un changement important de s’exprimer et de recevoir un accompagnement psychologique. Ils viennent en soutien du travail réalisé par les acteurs en santé au travail et renforcent le rôle du service médical et social de l’entreprise.
Ces dispositifs de prévention des risques psychosociaux, permettent :
Le dispositif respecte la confidentialité et le secret professionnel tout en instaurant un climat de confiance, avec les acteurs de la prévention interne à votre entreprise.
Le dispositif en gestion de crise et événements traumatiques permet de gérer les situations suivantes :
En cas d’événement traumatique, nous intervenons sous 48h ou plus suivant l’événement :
Ce dispositif de prévention des risques psychosociaux, permet :
Nous vous proposons de co-construire un protocole de gestion de crise et d’évènement traumatique afin de pouvoir anticiper toutes éventualités et l’inscrire dans votre politique de santé au travail.
La cellule de veille, est un dispositif de prévention de la santé mentale au travail, un espace collaboratif de réflexion et d’action entre différents acteurs de l’entreprise. L’objectif est d’anticiper et de traiter des situations variées individuelles et/ou collectives sensibles voire de souffrance au travail dans un cadre pluridisciplinaire et de façon concertée auprès d’acteurs volontaires de l’entreprise qui deviendront des personnes ressources auprès des salariés.
Ce dispositif de prévention des risques psychosociaux, permet de :
Prévenir et détecter:
Traiter et analyser :
Croiser les points de vue, favoriser l’échange et analyser les situations psychosociales critiques au sein de votre entreprise. L’objectif est de pouvoir gérer ces situations le plus tôt possible, afin d’optimiser l’accompagnement des individus fragilisés et de limiter l’apparition de risques psychosociaux et des conséquences néfastes à la fois pour l’individu et l’organisation.
Idéalement, l’équipe de la cellule de veille doit être composée, de personnes de l’entreprise ayant un rôle à jouer en matière de santé et sécurité au travail, (5 à 10 Membres) issus :
Le dispositif respecte la confidentialité des dossiers et le secret professionnel tout en instaurant un climat de confiance, avec les acteurs de la prévention interne à votre entreprise.