L’employeur est entouré d’experts et dispose de temps et de formations pour réaliser ses missions de président. Les élus sont quant à eux à temps partiel dans leur rôle de plus en plus étendu et n’ont pas été formés pour tenir ce rôle, oh combien important !
Toutes nos formations sont dispensées en interentreprises, intra-entreprise, à distance en classes virtuelles.
Que ces oit pour les formations du CSE sur leurs missions économiques ou de santé, Les membres du CSE choisissent librement leur organisme de formation agréé sans intervention de l’employeur. (art. L. 2315-17 CT), (art. L. 2315-18, R. 2315-8 et R. 2315-12 CT)
Tous nos intervenants possèdent une double compétence de formateurs et consultants leur permettant d’avoir une vision juste et précise des missions et attentes des des CSE ET CHSCT. Nos consultants sont des experts CSE spécialistes en droit social, organisation et santé au travail, psychologues du travail, ergonomes, sociologues du travail, économistes ou experts comptables ; en outre, l’ensemble de ces intervenants disposent d’une expérience significative du secteur public et privé.
En pratique, le délai de prévenance de l’employeur est d’un mois minimum.
Ainsi, la prise d’heure de délégation pour une formation n’entraîne pas d’obligation particulière en termes de délai, il doit seulement respecter un délai de prévenance institué par l’employeur. Toutefois, pour la formation économique, l’élu a l’obligation de prévenir l’employeur par écrit 30 jours à l’avance.
Nos contenus de formations sont conçus comme des ateliers interactifs plutôt que comme des cours théoriques et descendants.
Les ateliers sont adaptés aux thématiques travaillées aux profils des élus et de leurs activités
Ces ateliers sont de courte durée de 2 heures à ½ journée et offrent une expérience de travail pratique, interactive et agile. Ils sont conçus autour depoints essentiels :
La formation des titulaires du CSE est un droit cadré par le code du travail. L’employeur ne peut la refuser provisoirement à celui qui la demande que dans les conditions suivantes :
La demande de congé est présentée au moins trente jours avant le début du stage. A sa date de présentation, elle est imputée par priorité sur les contingents mentionnés à l’article L. 2145-8.
Article R2315-18 : Le congé de formation est pris en une seule fois à moins que le bénéficiaire et l’employeur ne décident d’un commun accord qu’il le sera en deux fois.
Article R2315-19 : Lorsque pour refuser la demande de congé, l’employeur estime que l’absence du salarié pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la production et à la bonne marche de l’entreprise, le refus est notifié à l’intéressé dans un délai de huit jours à compter de la réception de la demande. Dans ce cas, le congé formation peut être reporté dans la limite de six mois.
OUI toutes Nos formations sont divisées en séquences de travail. Nos contenus de formations sont conçus comme des ateliers interactifs plutôt que comme des cours théoriques et descendants.
Au cours de ces séquences, nous proposons différentes méthodes de travail :