Ne laissez pas les salariés exposés à un risque grave: Déclenchez une expertise !

Certains constats sont sans équivoque, une augmentation significative du turn-over, une hausse importante des accidents de travail/de trajet et des arrêts maladie, des consultations à la médecine du travail pour des situations de souffrance en forte augmentation…Tous ces indicateurs peuvent traduire l’existence d’un risque grave. Pour pallier ces difficultés le recours à l’expertise pour risque grave peut représenter un levier d’éclairage essentiel pour les représentants du personnel.

Les expertises version CSE : Faites en une force !

A quel moment le CSE peut-il faire appel à un expert ?

Risque grave, accident, projet important, PSE, consultations récurrentes, quel est le rôle du CSE dans ces situations, Que prévoit la loi ? comment peut-il se faire aider ? quand peut-il se faire accompagner ? L’expertise est un véritable outil pour vous aider à dialoguer d’égal à égal avec votre employeur

Écarts de rémunération entre les femmes et les hommes : Quelles sont les obligations à mettre en œuvre pour mars 2020 ?

D’ici à mars 2020, toutes les entreprises de plus de 50 salariés auront une obligation de publication annuelle d’indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes

Comment fonctionne l’index de l’égalité femmes-hommes ?

Quelles obligations et quelles règles à appliquer pour réaliser votre index ?

Quel rôle pour les représentants du personnel ?

Quelle est la place de l’index dans la négociation ?

2STC : le CSE peut améliorer la prévention des risques

Nous abordons dans cette conférence la place de la santé dans le CSE, au travers de différentes thématiques : Négocier son passage en CSE, améliorer le dialogue social, connaitre les enjeux de la santé, maintenir la proximité avec les salariés …..

Le budget de fonctionnement du CSE

Budget de fonctionnement : Alors, comment utiliser le budget de fonctionnement de votre CSE ? Cette somme est obligatoirement utilisée pour des frais directement liés au fonctionnement du comité. Autrement dit, l’utilisation de ce budget est réservée aux dépenses qui permettent aux élus d’être opérationnels …

Point sur les Comportements Indésirables au Travail: Quels recours pour les CSE ?

Point sur les CIT: quels recours pour les CSE ?

En 2010, d’après l’enquête Sumer, 22 % des salariés déclarent que dans le cadre de leur travail, ils sont confrontés systématiquement à un ou des comportements hostiles.

Les conséquences de ces dérives sont multiples, pouvant affecter aussi bien les individus, les collectifs mais également la performance de l’entreprise.

Ces phénomènes sont susceptibles de toucher n’importe quel salarié, peu importe son secteur.

Dès lors, dans un tel contexte, comment en tant que CSE décrypter ce phénomène ?